À Aubervilliers (93), un parking de 50 places a été remplacé par une « forêt » de 72 arbres. Les bienfaits de cette conversion sont aujourd’hui démontrés.
Partager
La ligne 12 du métro parisien se prolonge depuis mai 2022 jusqu’à Aubervilliers, avec une station à seulement 500 mètres du foyer de jeunes travailleurs géré par l’association Alteralia. Celle-ci y a vu l’occasion de supprimer 50 places de parking et de les remplacer par un espace vert. « Elle nous a contactés dès 2016 pour ce projet, auquel nous avons ajouté l’objectif de lutte contre l’îlot de chaleur urbain, raconte Andrej Bernik, fondateur du cabinet Fieldwork architecture. Mais le but restait de créer un lieu public où les habitants du foyer auraient envie de passer du temps. »
Pas si vite
« Il ne s’agissait pas que de dégoudronner le terrain, de creuser des trous et de planter des arbres, précise Andrej Bernik. Pour créer un écosystème autonome, capable de se maintenir durablement dans le temps sans entretien ni arrosage, et malgré le passage de centaines de piétons par jour, il faut se poser les bonnes questions : quelles essences d’arbres ? Comment valoriser l’eau de pluie pour les arroser ? Des travaux ont aussi été nécessaires, pour préparer le sol, trouver un revêtement perméable moins susceptible de se tasser que la terre nue, construire un réservoir souterrain qui collecte les eaux de pluie et les redistribue aux racines… » Le projet s’est élevé à 350 000 euros au total (soit environ 250 euros/m2), mais coûtera peu en maintenance. Surtout que les résultats sont là : avant même que les arbres aient atteint leur pleine maturité, les stations installées par Météo France et l’Université Paris-Diderot montrent une baisse de température ressentie de 2,5 °C en moyenne, pouvant aller jusqu’à 6 °C à la mi-journée lors de pics de chaleur.
Besoin d’idées pour végétaliser ?
Ce guide présente 20 projets de renaturation, de préservation de la nature spontanée, de réensauvagement et de planification urbaine réalisés par des villes de métropole et d’outre-mer.